L’option cinéma-audiovisuel est proposée en seconde, première et terminale. C’est un enseignement facultatif, à raison de 3 heures par semaines.

C’est une option destinée à élargir la culture et développer la créativité. Elle peut être un tremplin pour s’orienter vers des études de cinéma, mais vise surtout des élèves curieux et désireux de changer leur regard de spectateur et de s’engager dans des projets collectifs.

Elle comporte trois volets :

  • Théorie: analyse de scènes, aspects techniques
  • Culture: histoire du cinéma, découverte des métiers de l’audiovisuel
  • Pratique: écriture de scénario, tournage, montage

La théorie nourrit la pratique et vice versa.

On travaille par exemple en seconde sur les enjeux du cinéma burlesque, sur les films de Chaplin ou de Keaton ; puis les élèves doivent écrire et mettre en scène collectivement une séquence burlesque.

A l’inverse, les élèves vont mettre en scène un dialogue, et c’est à partir de l’analyse de leurs scènes que l’on va définir les règles du champ contrechamp, puis amener des exemples de films.

Nous proposons un accès à du matériel pour les élèves (caméras, appareil photos, micros, trépieds, éclairage, fond vert…) qu’ils peuvent emprunter pour leurs projets, et nous travaillons sur un logiciel gratuit pour le montage, Da Vinci Resolve, qu’ils peuvent utiliser à la maison.

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

Compétences développées :

  • S’interroger : devenir un spectateur avisé, mobiliser des capacités d’analyse et de réflexion sur une œuvre audiovisuelle
  • Créer : travailler collectivement à un projet cinématographique, savoir présenter et défendre un projet artistique personnel
  • Découvrir et rencontrer : savoir replacer une œuvre dans l’histoire du cinéma, découvrir les différents métiers derrière un film, rencontrer des professionnels (partenariat avec le cinéma Ti Hanok et différents intervenants)

Deux types d’évaluation :

  • Oral sur projet, seul ou par équipe
  • Analyse de scène ou de film, à l’oral ou à l’écrit, seul ou par groupe

Quelques éléments du programme de seconde :

  • Cinéma muet, cinéma burlesque
  • Le personnage de cinéma
  • Travail sur les émotions : faire rire, émouvoir, faire peur
  • Notions d’analyse et de technique : le plan, le cadrage, les réglages de base

Quelques éléments du programme de première :

  • Le reportage, le documentaire et le clip musical
  • Approfondissement de l’écriture fictionnelle
  • Travail approfondi sur le montage
  • Participation au concours de reportage Arte-Clemi

https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage.html

Le programme de terminale :

  • Re-faire : travail sur le remake, sur les reprises thématiques et les motifs
  • La cinéphilie et les mouvements cinématographique
  • Projet d’année : l’enjeu principal est de mener à bien par groupe de 2 ou 3 un court-métrage d’une dizaine de minutes. On part d’une feuille blanche, on écrit, on recrute les acteurs, on tourne, on monte et on défend le projet devant un jury.

Quelques spécificités de l’option à Sainte Anne :

Partenariat avec le cinéma Ti Hanok : visite des coulisses du cinéma, projection des projets de terminale en salle, projet Jeunes Ambassadeurs Cinéma…

https://www.cinematihanok.bzh/

Interventions d’anciens élèves et de professionnels (photo ci-contre : session d’écriture avec le scénariste Thierry Bourcy à Ti Hanok)

Nombreux projets en commun avec d’autres matières et niveaux

Participation aux vidéos de communication de l’établissement

Contact enseignant responsable de l’option :

david.roue@sa-sl.fr