Merci aux élèves du Collège & Lycée Sainte Anne pour leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation session 2023-2024 !
Vendredi 11 octobre 2024, les collégiens et lycéens ont été chaleureusement mis à l’honneur au Collège et Lycée Sainte Anne, lors d’une cérémonie en présence de Mesdames Marie-Jo LE BRETON, Vice-Présidente au sport et à la vie associative, Christine PENHOUET, Vice-Présidente à l’Education et à la Jeunesse, Monsieur Mohamed AZGAG, Conseiller départemental – @Département-Morbihan- et de Monsieur Roland GASTINE, Maire de Sainte-Anne-d’Auray :
L’année dernière, 25 lycéens et 26 collégiens ont participé aux différentes épreuves du concours dont le thème était : « Résister à la déportation ». Certains élèves sont lauréats au niveau départemental, voire académique.
Il s’agit maintenant de mieux faire connaître les travaux d’Histoire et de Mémoire, en les exposant au cœur de notre Etablissement, mais aussi chez nos partenaires.
Merci au service des archives de la ville de Lorient – @Patrimoine-et-Archives-de-Lorient – d’avoir publié l’exposition des lycéens : Survivre – Enfants cachés, aidants et Justes parmi les nations dans l’Ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, disponible sur le site internet https://patrimoine.lorient.bzh/expos…/expositions-en-ligne ou en cliquant sur le lien ci-après : https://www.calameo.com/read/000037585d9ee409c8580.
Nous remercions également tous nos partenaires de la Défense nationale dans le cadre de notre Classe Défense en Troisième, ainsi que les associations qui nous soutiennent dans la réalisation de ces projets en nous apportant des témoignages et des archives.
Nous pensons très chaleureusement à tous nos témoins et passeurs de Mémoire, qui font vivre ce concours. Cette année a été riche en projets mémoriels avec le CNRD et Génération Héros, preuves que nos élèves restent engagés et participent à faire vivre les valeurs de la République :