Vendredi 6 janvier, les élèves de terminale Cinéma AudioVisuel ont eu la chance de travailler tout l’après-midi avec le scénariste Thierry Bourcy. C’est la deuxième fois qu’il intervenait avec eux ce semestre, dans le cadre de leur projet d’année : ils doivent écrire, réaliser et monter un court-métrage d’une dizaine de minutes.
Lors d’une première session fin octobre, Thierry Bourcy les a aidés à structurer leurs idées et à bien définir les enjeux dramatiques et les personnages de leurs projets. Et quels projets ! Un thriller cyberpunk, un drame adolescent, un polar fantastique, une comédie romantique avec un petit élément de science-fiction… Les univers sont variés et les enjeux très différents !
Les mois de novembre et décembre ont été consacrés à l’écriture des séquenciers, c’est-à-dire la structure globale des scénarios, sans le détail des dialogues. Cette deuxième session de travail en janvier avait donc pour but de peaufiner leur travail et de régler les soucis dramaturgiques.
Une intervention très appréciée par les élèves qui ont pu questionner Thierry Bourcy sur son parcours et son travail de scénariste en fin de session.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses projets et ses réalisations ici : http://www.thierrybourcy.fr/
Et pour les court-métrages des élèves de terminale, rendez-vous au mois de juin à Ti Hanok pour une diffusion en exclusivité !