Le collège Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Auray a lancé depuis la rentrée un projet innovant : la en partenariat avec la délégation militaire départementale, le 3e régiment d’infanterie de marine.
L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours du citoyen mis en place après la réforme du service national, en 1997. Dans sa lignée, le principe de la classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) est de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une formation militaire autour des questions de défense et des valeurs de citoyenneté.
Cette option d’une heure quinzaine en classe de 3ème proposée à Sainte-Anne est, non seulement un support à la réflexion des élèves, mais les motive et facilite leurs apprentissages.
De nombreux projets pédagogiques organisés par leur professeure d’histoire géographie étayeront leurs année scolaire : participation à des commémorations nationales, témoignages d’anciens combattants, visites, débats, rencontres, réalisation d’une exposition sur les Opex, roman photo sur la résistance à l’école, participation au CNRD…
Ce Vendredi 2 décembre, la classe défense de Sainte-Anne a eu l’honneur de recevoir des mains de Marie-Francoise Le Bouleur , Cheffe du pôle jeunesse de la Commission mémoire et jeunesse de la Fédération Nationale André Maginot, un chèque de subvention pour sa participation à la cérémonie commémorative des morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre à Vannes.