La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Ce prix, vraisemblablement le plus prestigieux en France dans le domaine de l’art choral, est un des grands prix de l’Institut de France. Il est remis conjointement par la Fondation Bettencourt Schueller et l’Académie des Beaux-Arts. Pour la première fois de son histoire, c’est un chœur breton qui le reçoit.
Nous saluons chaleureusement les élèves des Chœurs de la Maîtrise et avons une pensée particulière pour les anciens Terminales qui ont participé à ce concours au printemps dernier, et qui sont aujourd’hui dispersés pour leurs études supérieures. Malgré les difficultés de ces deux dernières années marquées par la pandémie, la motivation et l’effort de chacun ont permis un travail collectif de qualité.
Le mercredi 17 novembre, une délégation de maîtrisiens et des membres de l’équipe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés étaient à l’Institut de France à Paris pour recevoir le prix et chanter sous la coupole. Radio classique a consacré une journée à la maîtrise le mercredi 17 novembre, avec notamment une interview de Gilles Gérard, chef principal de la Maîtrise, dans le Journal du classique de Laure Mézan. Le vendredi 19 décembre, des vêpres réunissant tous les chœurs ont permis de vivre ce moment tous ensemble à Sainte-Anne-d’Auray.